Actualités

Vendanges 2018 essai 2

septembre 2018
 
2018 : l’année de tous les records en Champagne… Record de précocité (nous avons vendangé du 30 août au 1er septembre), record de qualité (aucun grain pourri ni même abîmé à retirer), record de quantité. Même ma vigne de Moque-Bouteille, qui est pourtant enherbée depuis 1986 et qui subit donc une sacrée concurrence de la part des « mauvaises » herbes, a produit bien plus de raisin qu’à l’accoutumée (mais toujours moins qu’en conventionnel, c’est logique). Cela grâce à une météo sans stress : ni gels tardifs de printemps, ni pluies fréquentes pendant l’été qui d’habitude apportent des maladies. Une très belle année.
Nous étions une bonne vingtaine d’adultes et 5 enfants : belle équipe, et heureusement que nous étions nombreux vu tout ce qu’il y avait à cueillir !!! (si le cœur vous en dit c’est avec plaisir que vous pouvez venir vendanger un samedi !) Les vendanges en images sur https://www.champagne-mahe-cazaban.fr/Savoir-faire/Vendanges-2018

Fils de fer

novembre 2017

Toussaint 2017 : installation d'écarteurs de fils palisseurs dans le vignoble. Tout d'abord, précision sur les fils palisseurs : ils servent à resserrer les sarments de la vigne au mois de juin, lorsque la vigne pousse dans tous les sens. Ainsi, la vigne reprend une forme de haie et on peut circuler entre les rangs... Un peu d'ordre par ici !

Les écarteurs maintenant : ce sont des sortes de grandes antennes qui maintiennent les fils palisseurs en l'air et bien écartés. Premier avantage, on ne risquera plus de les arracher en hiver lorsqu'ils sont par terre et qu'on travaille le sol (ça nous est déjà arrivé hélas). Deuxième avantage : plus besoin de se baisser pour les ramasser !! Il ne reste qu'à les accrocher ensemble au moment voulu. Petite innovation bien sympathique !

Installation écarteurs de fils écarteurs de fils

 

Gel à -6°C

avril 2017

Dégâts de gel

Nous avons enduré 2 épisodes de gel très négatif (-6°C) les 20 puis 27 avril. Normalement, la vigne résiste jusqu'à -2 à -3°C voire même jusqu'à -5°C si les sols sont secs. A Dizy, les sols avaient beau être secs, je déplore environ 30% de pousses mortes, surtout sur les pieds et sur les jeunes lancements. C'est d'autant moins de grappes de raisin :-(