Travail du sol
avril 2020
Parcelle d'Oger juste labourrée.
Parcelle d'Oger juste labourrée.
Toussaint 2017 : installation d'écarteurs de fils palisseurs dans le vignoble. Tout d'abord, précision sur les fils palisseurs : ils servent à resserrer les sarments de la vigne au mois de juin, lorsque la vigne pousse dans tous les sens. Ainsi, la vigne reprend une forme de haie et on peut circuler entre les rangs... Un peu d'ordre par ici !
Les écarteurs maintenant : ce sont des sortes de grandes antennes qui maintiennent les fils palisseurs en l'air et bien écartés. Premier avantage, on ne risquera plus de les arracher en hiver lorsqu'ils sont par terre et qu'on travaille le sol (ça nous est déjà arrivé hélas). Deuxième avantage : plus besoin de se baisser pour les ramasser !! Il ne reste qu'à les accrocher ensemble au moment voulu. Petite innovation bien sympathique !
![]() |
![]() |
Nous avons enduré 2 épisodes de gel très négatif (-6°C) les 20 puis 27 avril. Normalement, la vigne résiste jusqu'à -2 à -3°C voire même jusqu'à -5°C si les sols sont secs. A Dizy, les sols avaient beau être secs, je déplore environ 30% de pousses mortes, surtout sur les pieds et sur les jeunes lancements. C'est d'autant moins de grappes de raisin :-(
uidgazjcav cv
dzevferv
eveve