Accords mets / Champagne
Les tarifs ici
Le Champagne est un vin festif qui s’apprécie pleinement seul, idéalement en apéritif, ESSAI CHANGEMENT lorsque les papilles sont vierges et réceptives à son côté vif et frais.
![]() |
![]() |
|
| tradition premier cru | rosé | blanc |
Cependant, les dégustateurs sont invités à explorer les nombreux arômes du Champagne en les accordant à de multiples mets. Le Champagne accompagne très bien les dominantes acides, salées et minérales. Pour être sûr de ne pas faire de fausse note, on privilégiera le ton sur ton : un Champagne délicat sur un plat fin, un Champagne complexe sur un plat chargé. Par exemple :
- le Champagne Blanc de Blancs Grand Cru, délicat et ciselé, sera parfait sur des huîtres, et de façon générale avec les fruits de mer, les poissons et les crustacés.
- le Champagne Tradition Premier Cru, plus rond et structuré, se mariera très bien avec un médaillon de veau accompagné de gratin dauphinois et sur la majorité des entrées et plats carnés. Il s’accorde également avec les fromages à croûte fleurie (camembert, brie, carré de l’Est, etc.) car son acidité tranche avec le gras du fromage et son côté collant.
- le Champagne Rosé Premier Cru, frais et décalé, s’accorde à merveille avec les desserts fruités comme un sorbet aux fruits rouges sur lit de salade de fruits frais.

Attention, le Champagne s’accorde souvent mal avec un dessert trop sucré ou composé de chocolat.
Comment servir le Champagne ?
Les Champagnes Mahé-Cazaban sont des Champagnes bruts ayant déjà vieilli en cave au moins 3 ans. Ils doivent être servis à une température comprise entre 8 et 10°C.
La méthode idéale pour rafraîchir votre Champagne est de le placer dans un seau à glace, qui va refroidir progressivement la bouteille puis la maintenir à la même température. Si le Champagne est en cave à 12°C, il faut prévoir une immersion de 40 minutes ; s’il est à température ambiante, il faut compter 2 heures. La bouteille doit être enfoncée dans un mélange de glaçons et d’eau au moins jusqu’au bord supérieur de l’étiquette.
Si vous n’avez pas de seau à champagne, vous pouvez placer votre bouteille durant 3 à 4 heures dans la partie la moins froide du réfrigérateur, en position couchée. Evitez de réfrigérer votre Champagne au congélateur, qui casse les arômes.
Conservation optimale
Ayant déjà vieilli plusieurs année en cave, le Champagne Mahé-Cazaban est prêt à être consommé dès l’achat. On conseille de déguster les bouteilles de 750 ml dans l’année, et les demi-bouteilles dans les 6 mois suivant l’achat. Au-delà, le Champagne perd de ses arômes.
La flûte est le réceptacle parfait pour le Champagne car sa profondeur encourage la file ininterrompue de bulles qui viennent s’épanouir en cordon à la surface ; en outre sa forme élancée permet aux arômes de se développer sans se perdre. Pour bien apprécier les arômes, il est préférable de ne remplir les flûtes qu’aux 2/3.
Conditions de bonne conservation :
- bouteilles couchées à l’horizontale
- local frais (10 à 14°C) ou cave à vin. La température elle-même est moins dommageable que les variations de température qui fatiguent le vin et accélèrent son vieillissement.
- obscurité indispensable
- humidité d’environ 75%
Combien prévoir de Champagne ?
Il est souvent difficile d’estimer le nombre de bouteilles nécessaires en fonction des occasions.
- Une bouteille de Champagne de 750ml contient 6 à 7 flûtes
- A l’apéritif prévoir 2 flûtes par personne
- Au dîner, déjeuner ou cocktail prévoir 3 flûtes par personnes
- Au dessert prévoir une flûte par personne.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.


